Mon art commence là où mes mots ne peuvent plus l'exprimer !
Artiste en arts visuels depuis bientôt 25 ans, c’est à travers les techniques mixtes, la mosaïque et la céramique qu’elle s’exprime pour proposer une signature visuelle singulière. Parallèlement à mes recherches personnelles en arts visuels, j’ai diversifié ma pratique artistique pour trouver un équilibre entre le besoin de création en arts visuels et en mosaïque répondant à des commandes d’œuvres pour des galeries, institutions et entreprises ou par mes interventions en médiation culturelle. Cette stratégie professionnelle correspond à son désir de toucher un public de plus en plus large et d’amener l’art dans des lieux parfois inattendus tout en lui permettant de préserver une grande liberté d’expression.
La grande complexité de la nature telle qu’elle est, sauvage et indomptable m'assure une source d’inspiration constante. L'expression d'émotions que dégagent mes œuvres m'importe plus maintenant que la copie servile de la réalité. Peu importe le médium, j’emprunte le langage abstrait, je déforme le réel pour faire ressortir l'essentiel ; l'émotion. Ni passionnée de figuratif, ni d’abstrait, je suis mon fil d’Ariane avec un regard de myope. Dans cette opposition, je me permets des échanges tout comme une porte ouverte.
Peu importe le médium, ma démarche réfléchie m'a amenée à dépasser le réalisme me permet de donner une sensation différente à mes compositions. Je simplifie les formes et décompose le spectre afin d’obtenir des variations subtiles de luminosités et de contrastes. Animée dans ma démarche par un appétit inaltérable pour la recherche, je suis en osmose avec la vie qui m’entoure et nombreux voyages à l’étranger. Mes expériences permettent un amalgame d’idées, d’images et d’émotions qui se concrétise par une représentation picturale rythmée et colorée.
Chaque oeuvre est un grand projet aussi petit soit-il. Elle commence par un trait au crayon et une gamme de couleurs dans la tête. L’inspiration me propulse dans un élan qui me permet de créer des oeuvres à partir d’un moment présent, de mon état d’âme et du sujet que je veux explorer. J’applique ensuite du mortier de structure en guise de fond pour suggérer le mouvement que je recouvre ensuite d’une couleur chaude. Morcelées par mes coups de pinceau, mes toiles prennent forme dans la matière tel un vitrail dont on pourrait presque séparer les verres. Dès que je commence une toile, je m’impose la spontanéité. Depuis 2008, je m’affirme également à travers mes oeuvres en mosaïque que je perfectionne suite des formations et plusieurs ateliers en France, en Italie, au Portugal et aux États-Unis. La mosaïque s’est présentée à moi comme une évidence, une suite logique de son parcours artistique par le morcèlement des couleurs et des aplats. Je suis en constance recherche pour repousser les limites de mes créations et, tout est susceptible de servir son art; la moindre tesselle de verre, de pierre, de céramique faite main, recyclée ou de verre. Mes créations s’inscrivent dans une recherche de mise en valeur de la matière brute, naturelle avec l’inclusion d’objets recyclés.
J'ai le privilège de côtoyer depuis longtemps des gens créatifs qui me nourrissent et contribuent à l'évolution de ma démarche artistique. Cette proximité me permet de me dépasser un peu chaque jour et d'envisager des possibilités partout et recueillir constamment des informations qui deviennent un prétexte à mon expression créative. L’effervescence me guide, l’entraide me nourrit, les défis me font grandir !
Les graines ont été semées à la volée, la nature est clémente et la récolte est bonne.
Un sourire au bord des larmes ...parce que l'émotion ne prévient pas.
Un sourire au bord des larmes ...parce que l'émotion ne prévient pas.
Étapes de la réalisations de La dérive, 30'' x 40'' (acrylique et feuille d'or sur toile)
Étapes de réalisation de Justitia, 36'' x 36'' (pose des tesselles sur contreplaqué imprimé - pose en ''opus incertum'' - pose du coulis