vendu
Corolle du nénuphar
J'ai toute ma vie, mais qui la dirait mienne Me priverait, car elle est infinie. Le frisson d'eau, la teinte aérienne Sont à moi; c'est encore cela, ma vie. Aucun désir ne m'ouvre: je suis pleine Jamais je ne me referme par refus, Au rythme de mon âme quotidienne Je ne désire point , je suis émue; Par ce mouvement j'exerce mon empire Rendant réels les rêves du soir Car à mon corps du fond de l'eau j'attire Les au-delà des miroirs... Rainer Maria Rilke (1875 -1926) |
Historique de l’œuvre
(collection de la Conférence régional des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, 88, rue Saint-Laurent, Salaberry-de-Valleyfield (secteur Saint-Timothée, Québec) Errance et nymphéas est une œuvre que j’ai créée suite à une promenade le long de la Piste cyclable en œuvres aux abords du canal Soulanges en mai 2011. À la vue de nombreux nénuphars, je me suis arrêté près du chemin Saint-Féréol le temps d’une pose et de quelques croquis et photos. On aurait dit un ballet de feuilles et de boutons jaunes qui flottaient au fil de l’eau et au gré du vent. Le nymphéa jaune qui pousse aisément dans le canal est une plante indigène aquatique vivace présente dans l'hémisphère boréal. Le groupe Fleurbec rapporte que les Amérindiens mangeaient les graines en farine ou rôties comme du maïs soufflé. Son L’inspiration du moment m’a permis de créer les croquis qui ont servi pour la réalisation du dyptique exposé lors de l’exposition Bouquets de création à la Galerie Autour de nous en mai 2012. C’est en peignant cette œuvre que je me suis rappelé le poème de Rainer Maria Rilke que j’ai découvert lors d’un voyage en suisse. J’ai réuni les deux pour Errance et Nymphéas. Mon travail dans ce dyptique est avant tout pictural, composé d’éléments visuels articulés de façon à suggérer le mouvement de végétaux flottant sur l’eau. Errance et nymphéas est composé selon un schéma perspectif central, l’action se concentrant sur les nénuphars et l’arrière-plan s’organisant autour des ombres créées par les roseaux et les phragmites. Par cette technique qui permet la venue d’accidents créés par le médium, je m’intéresse à l’esthétisme et aux sentiments qu’elle fait naître en nous. Mon but est de comprendre et d’évoquer l’essence émotionnelle de cette manifestation de forme et de couleurs en m’interrogeant sur la relation entre l’esprit et les sens. |