Imperceptible 2011 - Nid en métal, cèdre, vigne vierge et plastique, oeufs sculptés en érable et pin, acrylique et mosaïque, 60 po x 60 po x 24 po ( 152 cm x 152 cm x 61 cm)
|
ImperceptibleRéalisée en 2011 avec l'artiste sculpteur Gérard Poirier, l’œuvre intitulée Imperceptible a contribué à régler un problème à la fois esthétique et fonctionnel que vivait la MRC de Vaudreuil-Soulanges relativement à un arbre centenaire. Cet arbre situé est à 10 mètre de l'édifice avait été amputé d'une branche et recouvert d'une plaque de métal inesthétique et aveuglait la salle du conseil. Ce nid a permit de camoufler la branche coupée et d'offrir aux visiteurs une oeuvres qui est devenu indubitablement une pièce de conversation.
Faite de métal, de cèdre, de vignes vierges et de fil électriques, l’oeuvre a la forme d’un nid d’oiseau surdimensionné où reposent trois œufs géants sculptés en érable et en pin, peint à acrylique et protégé avec un vernis anti-UV. Objet d’intrigue et de conversation, un quatrième œuf est ancré au pied de l’arbre comme si celui-ci était tombé du nid. Bien que cette création puisse être observée à partir de l’entrée, l’œuvre a avant tout été réalisée pour être admirée à partir de la salle du comité administratif située au deuxième étage du siège social de la MRC. Des lunettes d'approches sont installées sur le rebord de la fenêtre pour mieux voir l'inscription sur un des oeufs dans le nid. « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Paul Klee |