TERRE-MAIRES au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2014
LA CONCEPTION ET RÉALISATIONLE VERNISSAGE DE TERRE-MAIRESLE VIDÉO |
Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a lancé le 28 mai 2014 le coup d’envoi d'un projet unique et original de jumelage culturel : Terre-Maires, 23 artistes et 23 élus. Pour ma part, j’ai été jumelé à M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare. Grâce à la mise en place d’un dialogue partagé, nous avons pu exprimer et illustrer notre vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité de la ville de Saint-Lazare.
Comme point de départ des 23 oeuvres, les élus avaient apporté un objet que leur inspirait la thématique Terre-Maires. Ces objets ont donc servi de pièce maîtresse pour la création de chacune des oeuvres. Les objets reçus étaient un petit pin (arbre-emblème de Saint-Lazare) planté dans un petit pot bleu-turquoise (les couleurs de la municipalité) et un bois de cerf originaire du territoire. SYMBOLIQUE DE L'OEUVRE En partant de la prémisse qu'une oeuvre d’art n’expose pas une vérité préétablie; elle incarne une vérité vécue, j'ai demandé à M. Grimaudo comment il imaginait l'oeuvre de notre municipalité avec son expérience d'élu depuis 2012. Par la suite, je lui ai partagé ma vision en tant que citoyenne, artiste en lien avec ma formation en tant qu'agronome. Les éléments que l'on retrouve dans cette oeuvre semie-abstraite sont: Le nid est représentation de la quiétude, de la douceur de vivre, du confort moelleux d'un quotidien agréable, d'une communauté fière de vivre dans un cadre champêtre entouré de nature. Nous l'avons fabriqué avec des branches flexibles de bouleaux blancs très présents sur les terres sablonneuses de Saint-Lazare et avec des fils barbelés signifiant la relation entre l'homme et notre environnement. Le poème Mon village qui a été écrit par Marie de Montigny pour le 125e de Saint-Lazare (1875-2000) a été un point de départ pour la création de l'oeuvre. La rivière traverse la municipalité et elle transporte les mots du poème.
Le miroir a été utilisé pour que le visiteur se reflète dans l'oeuvre et puisse faire une réflexion sur la fragilité de la nature. Le fer à cheval est l'empreinte que représente le cheval. Avec Hudson, la région a longtemps été un pôle de la communauté canadienne d’équitation et est reconnue internationalement comme académie de compétitions hippiques. Le bois de cerf représente une passion qu'est la chasse pour le maire M. Grimaudo. Il n'est pas chassé sur le territoire, mais il est encore bien présent dans les boisés de la municipalité. La branche de pin représente l'arbre-emblème de la municipalité. Il domine plusieurs forêts de la région. La branche de vigne est un élément que j'ai choisi et qui est l'attribut des figures allégoriques de l'automne, de la joie, de l'entraide, de la solidarité et de l'amitié. Elle provient d'une vieille vigne indigène de la pinière de Saint-Lazare. L'abeille représente depuis longtemps l'organisation sociale, l'intelligence supérieure par la perfection de son travail. Si l'homme et l'abeille sont intimement liés dans leur survie, leur activité commune est soumise à la qualité de l'environnement dans lequel ils évoluent. Comme j'ai voulu intégrer l'encaustique à l'oeuvre, nous avons suivi une formation avec l'artiste de Hudson, Monique Verdier. |