Paru dans Talents d'ici. Loin de tendre vers un but déterminé en arts visuels, j'ai toujours accueilli les expériences artistiques et cherché des nouvelles possibilités d'expression, permettant les découvertes liées au hasard. Mais je précise en préambule que si je ne crée jamais par hasard - comme tant d’artistes l'ont fait ou le font encore aujourd’hui - je lui laisse cependant parfois l'opportunité de guider mes pas. L’artiste et poète français Paul Eluard (1895-1952) disait: "Il n’ y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous"
Une rencontre avec une personne, un objet ou une découverte peut être déterminante dans notre processus de création artistique. Reconnaître au hasard une valeur, c’est intégrer une touche d’imprévu et accepter des modifications à l’intention originelle. Quoi qu’il en soit, on conserve toujours un rôle déterminant dans la création d’une œuvre : on prend ou non des dispositions susceptibles de laisser le hasard se manifester, on accepte ou rejette les résultats obtenus, et on assume cette responsabilité́ en la signant de son nom. Aussi longtemps que remonte l’art dans l’humanité, les artistes ont longtemps voulu contrôler la matière et l’image selon des théories purement académiques. Le hasard qui apparaît comme la manifestation d’une volonté divine n’était pas considéré pour avoir une incidence favorable sur l’art. Pourtant le génie Léonard de Vinci (1452-1519), dont la curiosité infinie était seulement égalée par la force d’invention, proposait le hasard comme une fabuleuse opportunité pour peindre. Il s’inspirait de tout et de rien ! Mais dès 1665, l’Académie royale de peinture et de sculpture qui avait le monopole de l'enseignement artistique imposait un autre point de vue. Les théories défendues par ses membres avaient pratiquement force de loi dans le monde de l’art, un domaine dans lequel ils prétendaient que rien ne pouvait être laissé au hasard. Ce n’est qu’au début du XXe siècle dans le sillage des recherches scientifiques en art que certains peintres ont commencé à miser pleinement sur la notion de hasard.
Au fil de "mes hasards"... Au fil de nombreuses années de pratique, je ne compte plus les occasions où j’ai du adapter une oeuvre à cause d'un accident inattendu qui m’a fait dérouter de mon objectif premier, par exemple : Sur la toile L'arbre qui cachait la forêt (détail), alors que je m’apprêtais à ajouter de la dorure, le système de ventilation a démarré au moment où j’ouvrais mon sachet de feuilles d’or, collant celles-ci au hasard sur l’acrylique fraîche. Je n’ai pas retouché l’œuvre.
Savoir tirer profit du hasard
On ne peut attendre que les heureux accidents arrivent car ils se produisent au moment où on s’y attend le moins. Toutefois en laissant entrer le hasard dans notre démarche créative et en nourrissant notre parcours artistique d’études et d’expérimentations, on multiplie les chances d'avoir des résultats satisfaisants, de faire des choix stratégiques et bien entendu... d’innover. ATELIER/CONFÉRENCEJamais les pigments offerts par l’industrie aux peintres, dessinateurs et sculpteurs n’ont été aussi beaux et variés. Toutefois, nombreux sont ceux qui peignent sans souci pour la théorie des couleurs. Sans base, vous ouvrez simplement la voie à des mélanges boueux et ternes. Dans cet atelier de techniques mixtes, vous apprendrez des notions essentielles pour créer des oeuvres lumineuses et adopterez une vision plus large de la composition avec des outils nécessaires pour créer une signature plus personnelle utilisant des techniques mixtes d’acrylique, de médiums et de matériaux divers. La présentation visuelle de l'artiste multidisciplinaire Madeleine Turgeon est suivie d'un atelier pour mettre en pratique les notions proposées. Matériaux fournit - apportez vos pinceaux – Les participants repartent avec une toile de 6’’x18’’ ou équivalent pour l’atelier de 5h30 – Les participants repartent avec un panneau de bois de 6’’x18’’ ou équivalent pour l’atelier de 2h50.
|
arts visuels | mosaïque
médiation culturelle
arts-affaires commande sur mesure Archives
Octobre 2018
Catégories
Tous
|