Chaque jour de mon voyage au Nouveau Mexique, je m'impose un exercice de repérage. Je cible des motifs à base de traits tout aussi colorés que variés. C'est ainsi qu'au fil des jours, j'ai cumulé une série de textures qui m'inspire et me rappelle les oeuvres réalisées dans le cadre de l'exposition : La concordance des alignés. Lorsque je regarde mes œuvres, j’y retrouve ces différents rythmes qui me parlent et forme mon langage visuel. Loin de tendre vers un but déterminé, j'accueille les expériences et cherche des nouvelles possibilités d'expression, permettant les découvertes liées au hasard.
Boursière en 2014 du CALQ pour une résidence d’artiste agriculturelle au vignoble Côte de Vaudreuil, je me suis laissé inspirer par la beauté des lieux et l'accueil chaleureux des propriétaires amateurs d'art. Le vignoble a été pour moi un terreau fertile et stimulant pour ma démarche artistique en mosaïque. L'accès des lieux et les échanges que j'ai pu avoir avec le personnel et les visiteurs ont nourri ma création de juin à septembre (3 jours par semaine).
« Terreau d'assemblage » • Le terreau fait référence à un support de culture naturel formé de terre végétale fertile. • L’assemblage dans le domaine viticole est la réunion de vins d'un même cru en vue d'obtenir un vin homogène. L’assemblage fait également référence à l’action d'assembler les éléments disparates. |
arts visuels | mosaïque
médiation culturelle
arts-affaires commande sur mesure Archives
Octobre 2018
Catégories
Tous
|