En tant qu’artiste en arts visuels, je travaille régulièrement à partir de matériaux recyclés pour créer des œuvres murales ou sculpturales qui font écho à notre consommation. J’aime lorsque mes œuvres sont porteuses de sens et de progrès social. Dans ce sens, je travaille actuellement à l’élaboration d’une œuvre collective écoresponsable intitulée « Florilège » qui sera composée de milliers de bouchons de plastique de toutes formes et de couleurs. Le but de cette initiative est de revaloriser cette matière qui malheureusement se retrouve dans les sites d’enfouissement et prennent plus de 400 ans à se décomposer. L’œuvre ludique que je propose sera réalisée avec la collaboration d'artistes et de citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges lors de différents ateliers en médiation culturelle et dévoilée pour la Journée de la Terre le 22 avril 2017. LA COLLECTE DE BOUCHONS Pour mener à bien ce projet collectif, j’ai besoin d’une très grande quantité de bouchons de plastique. Je lance un défi à toutes les familles de Vaudreuil-Soulanges pour m’aider à constituer les stocks nécessaires. Tous les bouchons seront ensuite classés au fur et à mesure par couleur pour faciliter l’assemblage. Vous verrez que ces bouchons s’accumulent et qu'on ramasse rapidement un plein sac d'épicerie. Il vous suffit de conserver dans un sac d’épicerie TOUS vos bouchons de plastiques. Je récupère également les couvercles de plastiques de couleur unie et sans écriture. Je me ferai un plaisir d’aller chercher vos bouchons dans un délai raisonnable. La collecte commencée à l’été 2016 se poursuivra en 2017 car d’autres projets collectifs sont en incubation dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui est en voie de devenir un leader en matière de développement durable au Québec. Intéressé? Si vous êtes intéressé à faire la collecte et/ou participer à ce projet en famille ou avec des amis, écrivez-moi par courriel au [email protected], en privé sur Facebook ou au 450-631-3112.
La création c’est l’action de tirer du néant, de produire à partir de rien, l’action d'organiser, de faire naître quelque chose qui n'existait pas. La création peut aussi se résumer à l’invention. Le geste créatif implique quelque chose qu'à priori on ne connait pas encore. C'est d'ailleurs là tout le charme, toute la raison d'être de l'acte de créer : aller de l'avant, explorer l'inconnu, déplacer les réalités présentes, poser de nouveaux problèmes ou les poser autrement. C’est l’acte même de créer qui donne un sens à la vie, et non pas l'objet créé, aussi beau, sublime, génial soit-il(1). Par définition, un ARTISTE peut à la fois produire du beau, prendre position, entreprendre une réflexion sociale, voire même contribuer à une mouvance sociale ou politique. De fait, nous puisons dans divers registres ; on peut rechercher dans le répertoire de ses connaissances, chercher en soi-même ou s’inspirer de son environnement ou de toute autre thématique. Trop souvent on a tendance à assimiler et à confondre création et production artistique. Il semble que la création serait plutôt associée aujourd’hui à une certaine originalité, ce qui la distingue de la pure production ou de l’imitation. C'est ainsi que création et processus créateur sont intrinsèquement liés l’un à l’autre. Une œuvre inédite n’aura jamais la même valeur qu’une œuvre reproduite, pour la simple raison qu'elle n’implique pas la démarche artistique et le processus complexe qui a mené à sa création. Dans ma pratique, je ne pense pas à la création d'une oeuvre en fonction d’une éventuelle vente. Il s'agit plutôt d’une prérogative née d’une inspiration, d'un privilège intimement lié à une idée. Chaque nouvelle œuvre est l’occasion de sortir de ma zone de confort et de prendre un parcours différent. Chaque œuvre est le tremplin de la suivante. La bonne personne, au bon moment, s’intéressera forcément à ce que je fais par ce que j’ai travaillé dans ce sens.
Je préconise la valeur du geste, la symbolique de chaque élément, la matière et la technique artistique employée. Par exemple, je puise une énergie sans cesse renouvelée à poser des tesselles d’une mosaïque en prenant conscience que je pose les mêmes gestes que les mosaïstes de l’Asie mineure huit siècles avant J.-C..
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va". Christophe Colomb
|
arts visuels | mosaïque
médiation culturelle
arts-affaires commande sur mesure Archives
Octobre 2018
Catégories
Tous
|