Oksana Mas est une artiste ukrainienne qui fait d'incroyables portraits sans utiliser de pinceaux et de toiles. Au lieu de cela, elle utilise des oeufs en bois peints à la main pour assembler ces mosaïques inusitées. Tout récemment, Mas a créé plusieurs mosaïques d'œufs de Pâques pour la Biennale de Venise. Elle a été inspirée par l'ancien ukrainien Krashen de costume folklorique, où les œufs en bois étaient couverts de dessins traditionnels ukrainiens pour célébrer Pâques. Son oeuvre Post-vs-Proto-Renaissance est réalisée avec 3,640,000 oeufs de bois. 70 artisans durant 9 mois ont peint et assemblé chacune des composantes de l'oeuvre. De près, les différents motifs peints sur les œufs peuvent être appréciés. Toutefois c'est lorsqu'on prend du recul que l'ensemble prend tout son sens. Les œufs sont réunis pour former une grande représentation à l'échelle du Retable de Gand, qui a été peint par les frères Van Eyck. Ils sont actuellement exposés à l'intérieur de l'église de San Frantin à Venise.
Les yeux sont le miroir de l'âme, ils nous permettent de voir à l'extérieur et par eux, nous exprimons toutes les émotions et tous les sentiments que nous vivons intérieurement. On peut apprendre bien des choses en regardant dans les yeux d’une personne. C'est un éclair du regard qui décèle la compréhension chez l'auditeur et c'est un regard qui dément les paroles, ou les confirme. Les artistes savent si bien nous transmettre le secret des yeux qui nous parlent. Je vous en présente plusieurs qui ont accroché mon regard au fil de mes voyages ou de mes recherches. La thématique des yeux m'a inspiré une grande murale qui sera réalisée avec les jeunes adultes en réinsertion sociale. À suivre... Bleus, verts ou noirs, tous aimés, tous beaux, les yeux qu'on ferme voient encore!
En tant qu'artiste je peux passer des heures voire des mois à la création d'une œuvre visuelle. Parfois, un mot ou une phrase a inspiré la pièce, ou peut-être un titre s’est révélé à lui-même après que le travail ait été terminé. Je porte beaucoup d’importance aux titres. Parfois ils peuvent suggérer l'inspiration, l’intention ou simplement évoquer un état lors de sa conception. Tantôt, ils sont des jeux mots, des jeux de mémoire ou des jeux sur les sons des mots. Chaque œuvre a son histoire et les titres ajoutent au mystère. La peinture ou la mosaïque est l’écriture dans laquelle s’expriment souvent à mon insu les raisons qui me poussent à faire ce que je fais comme je le fais. Contrairement à la langue qui communique par l’intermédiaire des mots, une oeuvre d’art laisse une part d’interprétation. Un oiseau est fait pour voler mais, un mouton ne vole pas! Huppé d'honneur, Miroir, pâte de verre, porcelaine, beads, dents de requin, métal, epoxy, acrylique, objets recyclés, 12x9x7po
« Ma foi, madame, sans vanité, on en peint tous les jours, et des plus huppées, qui ne me valent pas. » Pierre de Marivaux 1688-1763 L’utilisation de céramiques et des vases dont j’étais attachée m’ont permis d’agencer les motifs et de préciser le contour et le mouvement de plusieurs pièces destinées à une exposition en 2016. Je ne vois pas le temps passer lorsque je suis dans l’expérimentation de diverses matières et l‘effet de leurs relations une envers les autres. Champs de rêve, 2016 (détails) céramique, verre, millefiori, bijous recyclés, pierres semi-précieuses, pierres volcanique, bronze *citations de Erich Fromm
Le grand sapin contemporain réalisé pour la Féérie de Noël devant l’église Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion a été démonté aujourd’hui. Les composantes en plexiglas que j’ai réalisées avec plus de 400 citoyens lors d’ateliers artistiques en médiation culturelle auront une 2e vie. Une nouvelle œuvre d’art urbaine extérieure verra le jour d’ici quelques semaines et portera un regard entre l’urbanisation et la nature. Porteurs de lumière II se veut un hommage à tous les participants dans mes ateliers qui ont découvert la transparence et la diffusion de la lumière par les techniques mixtes à l’acrylique. Ils ont été les porteurs d’énergie et d’espoir du projet initial.
À suivre... Leurs oeuvres des participants ont été photographiées et imprimées sur plexiglas par INFOGRAFILM. En tant que mosaïste, je considère que la mosaïque peut être perçue comme une société et chaque tesselle ou petit morceau est un individu. Chaque individu est unique et par sa participation à la mosaïque, il dépasse son individualité tout en contribuant à la collectivité et permettant l’unicité de l’oeuvre d’art.
Lorsque la grisaille s'installe, je revisite les couleurs éclatantes de mes voyages et de mes rencontres. Les mois froids de l’hiver se traduisent alors en couleurs plus vibrantes sur ma palette. C’est l’occasion d’expérimenter des nouveaux amalgames, de nouvelles textures et de revisiter le décor familial. Car la couleur a un impact réel sur nos vies! Récemment j’ai lu le livre « L’ÉPATANT POUVOIR DES COULEURS » où on y retrouve plein d’informations intéressantes.. Par exemple, on pense que le BLANC est zen… à tort car ce serait dans les bureaux blancs que le risque de dépression est le plus important. Sachez aussi qu’une chambre avec une DOMINANTE CHROMATIQUE de mauve fera en sorte qu’il y aura plus de rapports sexuels, avec une moyenne de 3,49 par semaine. Pensez 60 nuances de mauves! Les couleurs produisent des effets physiologiques et psychologiques et agissent sur notre inconscient, selon la nuance. Selon le COLOUR MARKETING GROUP (CMG), le leader en matière de couleur, qui organise le Sommet international de la couleur pour l’Asie Pacifique, l’Europe et l’Amérique, la tendance 2016 promet un retour en force de la couleur. COLOUR MARKETING GROUP fondé en 1962, est un organisme sans but lucratif, qui dirige les professionnels de la conception de couleurs et les designers impliqués dans la commercialisation des produits et services. L’organisme a comme objectifs majeurs d'identifier le sens de couleur, les influences mondiales et les tendances en design. Cette information est traduite par la suite en couleurs vendables pour les produits fabriqués dans toutes les industries autant pour la décoration que pour les arts appliqués.
ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE L'école Saint-Michel et L'hymne au printemps de Vaudreuil-Dorion ATELIERS DANS LES RÉSIDENCES D'AÎNÉS Le Languedoc, le Manoir des Îles, le Manoir Harwood, le Félix de Vaudreuil LA MAQUETTE Les ateliers de médiation culturelle avec 13 groupes de citoyens (enfants du primaire, des ainées, jeunes en réinsertion sociale et de Parrainage civique) ont été rigoureusement coordonnés par le service des Loisirs et de la Culture de Vaudreuil-Dorion. Ils ont été condensés sur une semaine permettant d’assembler rapidement une maquette au tiers du sapin final. Sur des plaquettes de plastique, les participants ont tous réalisé une œuvre abstraite en techniques mixtes permettant une transparence du médium. Les œuvres réalisées sur des plaquettes de plastique Vivak® PETG ont été photographiées par la suite et imprimées sur plexiglas. La maquette avec les oeuvres originales est installée à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. LA PRODUCTION L'impression et la découpe des plaquettes de plexiglas a été assurée par INFOGRAFILM - AFFICHAGE SOLUTIONS de les Cèdres. L'INSTALLATION L'installation a eu lieu avec une équipe des Travaux publics de Vaudreuil-Dorion. CRÉDITS :
PARTICIPANTS AU PROJET Parrainage Civique, Résidence Manoir Harwood, Pastorale - Église Saint-Michel, Carrefour Jeunesse Emploi École St-Michel (maternelle, 1e et 2e années), École primaire L'Hymne-au-printemps (1e, 2e et 5e années) Résidence Manoir des Îles, Résidence Le Languedoc, Résidence Le Félix Vaudreuil-Dorion Assistant techniques : Myriam Gaudry, artiste et Richard Turgeon Ville de Vaudreuil-Dorion Chloé Marcil, Chef de division culture et vie communautaire, Karine Marin, Coordonnatrice à l'animation culturelle Animateurs culturels: Alexandrine Chevrier et Julio Tozzi Impression : Infografilm-Affichage Solutions Structures de métal : Soudure Boisvert Photographie : Daniel Bouguerra, Christian Gonzalez, Richard Turgeon et Sontra Tran Pour le départ à la retraite d'une employée du CSSS de Vaudreuil-Soulanges qui a oeuvré plus de trente ans en petite enfance, j'ai créé cette oeuvre à partir d'une soixantaine de cuillères fournies par ses collègues et d'un petit de cep de vigne. Le nid symbolise la sécurité et le milieu familial et la cuillère est le premier ustensile avec lequel on nourrit l'enfant. Les cuillères ont été soudées, collées pour former un nid douillet. Il repose sur un ensemble de feuilles d'érable fabriquées de minces feuilles de cuivre repoussé que j'ai patiné au chalumeau.
|
arts visuels | mosaïque
médiation culturelle
arts-affaires commande sur mesure Archives
Octobre 2018
Catégories
Tous
|