De plus en plus de projets artistiques écoresponsables voient le jour dans notre région et je ne peux que saluer ces initiatives qui se multiplient. Rappelons qu’un projet écoresponsable intègre l’ensemble des principes du développement durable à chaque étape de son organisation, et ce, dès le début de sa planification. En débutant par une analyse de la situation actuelle et l’évaluation des impacts majeurs potentiels, un événement écoresponsable vise donc à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées positives sur le plan social et économique.
Ent tant qu'artiste multidisciplinaire, j'aime être au carrefour de l’improbable rencontre de techniques et de matières différentes… l’art recyclé me parle. Ma démarche artistique a toujours cohérente avec l’héritage de mon baccalauréat en agriculture et la passion que je voue à la protection de l’environnement. Membre exécutif du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges et vice-présidente du Conseil des Arts et de la Culture (CACVS), j'aspire à mobiliser les artistes et le milieu culturel sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Motivée par des convictions profondes, j'ai puisé cette fois mon inspiration dans… les bacs bleus.
En tant qu’artiste en arts visuels, je travaille régulièrement à partir de matériaux recyclés pour créer des œuvres murales ou sculpturales qui font écho à notre consommation. J’aime lorsque mes œuvres sont porteuses de sens et de progrès social. Dans ce sens, je travaille actuellement à l’élaboration d’une œuvre collective écoresponsable intitulée « Florilège » qui sera composée de milliers de bouchons de plastique de toutes formes et de couleurs. Le but de cette initiative est de revaloriser cette matière qui malheureusement se retrouve dans les sites d’enfouissement et prennent plus de 400 ans à se décomposer. L’œuvre ludique que je propose sera réalisée avec la collaboration d'artistes et de citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges lors de différents ateliers en médiation culturelle et dévoilée pour la Journée de la Terre le 22 avril 2017. LA COLLECTE DE BOUCHONS Pour mener à bien ce projet collectif, j’ai besoin d’une très grande quantité de bouchons de plastique. Je lance un défi à toutes les familles de Vaudreuil-Soulanges pour m’aider à constituer les stocks nécessaires. Tous les bouchons seront ensuite classés au fur et à mesure par couleur pour faciliter l’assemblage. Vous verrez que ces bouchons s’accumulent et qu'on ramasse rapidement un plein sac d'épicerie. Il vous suffit de conserver dans un sac d’épicerie TOUS vos bouchons de plastiques. Je récupère également les couvercles de plastiques de couleur unie et sans écriture. Je me ferai un plaisir d’aller chercher vos bouchons dans un délai raisonnable. La collecte commencée à l’été 2016 se poursuivra en 2017 car d’autres projets collectifs sont en incubation dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui est en voie de devenir un leader en matière de développement durable au Québec. Intéressé? Si vous êtes intéressé à faire la collecte et/ou participer à ce projet en famille ou avec des amis, écrivez-moi par courriel au [email protected], en privé sur Facebook ou au 450-631-3112.
La création c’est l’action de tirer du néant, de produire à partir de rien, l’action d'organiser, de faire naître quelque chose qui n'existait pas. La création peut aussi se résumer à l’invention. Le geste créatif implique quelque chose qu'à priori on ne connait pas encore. C'est d'ailleurs là tout le charme, toute la raison d'être de l'acte de créer : aller de l'avant, explorer l'inconnu, déplacer les réalités présentes, poser de nouveaux problèmes ou les poser autrement. C’est l’acte même de créer qui donne un sens à la vie, et non pas l'objet créé, aussi beau, sublime, génial soit-il(1). Par définition, un ARTISTE peut à la fois produire du beau, prendre position, entreprendre une réflexion sociale, voire même contribuer à une mouvance sociale ou politique. De fait, nous puisons dans divers registres ; on peut rechercher dans le répertoire de ses connaissances, chercher en soi-même ou s’inspirer de son environnement ou de toute autre thématique. Trop souvent on a tendance à assimiler et à confondre création et production artistique. Il semble que la création serait plutôt associée aujourd’hui à une certaine originalité, ce qui la distingue de la pure production ou de l’imitation. C'est ainsi que création et processus créateur sont intrinsèquement liés l’un à l’autre. Une œuvre inédite n’aura jamais la même valeur qu’une œuvre reproduite, pour la simple raison qu'elle n’implique pas la démarche artistique et le processus complexe qui a mené à sa création. Dans ma pratique, je ne pense pas à la création d'une oeuvre en fonction d’une éventuelle vente. Il s'agit plutôt d’une prérogative née d’une inspiration, d'un privilège intimement lié à une idée. Chaque nouvelle œuvre est l’occasion de sortir de ma zone de confort et de prendre un parcours différent. Chaque œuvre est le tremplin de la suivante. La bonne personne, au bon moment, s’intéressera forcément à ce que je fais par ce que j’ai travaillé dans ce sens.
Je préconise la valeur du geste, la symbolique de chaque élément, la matière et la technique artistique employée. Par exemple, je puise une énergie sans cesse renouvelée à poser des tesselles d’une mosaïque en prenant conscience que je pose les mêmes gestes que les mosaïstes de l’Asie mineure huit siècles avant J.-C..
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va". Christophe Colomb
Depuis trois ans, le Partenariat régional en médiation culturelle de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a multiplié les actions visant la concertation et la sensibilisation des milieux municipaux et culturels autour de la question de la médiation culturelle. Par ailleurs, plusieurs outils et projets ont vu le jour grâce à cette entente unique. Le partenariat a organisé le 26 mai 2016 une Journée Bilan afin de s’interroger sur l’avenir de la médiation culturelle dans la région. Pour cette occasion, j'ai réalisé avec l'artiste Myriam Gaudry une série de centres de table réalisés avec des matériaux récupérés à même le centre de tri et des bazars locaux. Les employés des entreprises et organismes du Multi-Centre Saint-Charles ont pu participer à leur création lors d'une journée en médiation culturelle. Ces centres de tables pourront être loué au Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges pour des occasions spéciales. Recycler pour l'amour de l'art! Mon atelier de médiation culturelle avait lieu au Parc Valois le 14 mai lors de la Journée de la Famille... et le soleil et sourires étaient au rendez-vous. Je coordonne ce beau projet pour la ville de Vaudreuil-Dorion. Tout au long de l’année, des artistes d'ADN artistique et de Vaudreuil-Soulanges créeront durant les journées organisées par la Ville des lanternes aux couleurs de la diversité culturelle. 14 artistes prendront le relais lors de la Journée de la famille, de la Journée de la pêche, du Festival de Cirque de Vaudreuil-Dorion, de la Fête de la Place Dumont, Fête du citoyen et les Journées de la Culture pour vous faire vivre aux citoyens une expérience artistique enrichissante et réaliser des lanternes plus lumineuses que les unes que les autres. Trouvant notre inspiration dans les objets du quotidien, dans les matériaux recyclés et dans les greniers, nous formeront une équipe dynamique débordante de créativité pour exprimer l’importance de notre lien collectif. À travers le regard et l’esprit innovant de ce collectif, 300 lanternes ludiques et colorées prendront vie sous vos yeux. Leur installation artistique donnera alors un deuxième souffle à autant de matériaux hétéroclites et illuminera la Féérie de Noël le 5 décembre 2016 devant l’église de Vaudreuil-Dorion. Les artistes participants du projet: Sébastien Borduas, Monica Brinkman, Suzanne Caron, Philippe Corriveau, Christiane Flores, Myriam Gaudry, Manon Labelle, Carole Latulipe, Sophie Pineault, Myriam Sauvé, Tina Struthers, Martine Therrien, Claude Thivierge et Madeleine Turgeon
S’appuyer sur du concret et apporter des preuves est l’un des mandats que s’est donnés le Bureau de l’Ingénierie Créative, fondé en 2013 par Ghizlaine Lahmadi. Mme Lahmadi, docteure en sociologie et reconnue en France pour son expertise en management préventif, travaille avec une équipe franco-québécoise, dont des Montérégiens, afin de mettre en lumière les bienfaits d’agir, par la créativité, sur le mieux-être en entreprise et dans nos milieux de vie.
La problématique de départ « En 2001, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait déjà qu’une personne sur quatre allait être touchée par un trouble psychiatrique ou neurologique au cours de sa vie. […] Par exemple, la santé mentale trône en première place des causes d’absentéisme au travail dans le monde. L’OMS prévoit d’ailleurs que la dépression sera la première cause mondiale d’invalidité d’ici 2020. » (acfas.ca) La perte ou le manque de sens que peut vivre un employé, notamment au nom de la performance à tout prix, fait en sorte que le milieu de travail devient souvent déclencheur de la souffrance mentale. La solution proposée La créativité en tant qu’ingénierie permet, à l’aide d’un médiateur, de faire émerger des solutions, des potentiels face à des situations complexes ou stressantes. Elle utilise une démarche de médiation culturelle qui vise la transformation organisationnelle et sociale en se basant sur deux leviers : l’amélioration de la qualité de vie et la libération de la créativité. Le médiateur culturel, souvent un artiste professionnel, a comme rôle de « favoriser les liens entre l’objet culturel (production matérielle, processus créateur) et les gens ». (www.culturepourtous.ca) En milieu de travail, le médiateur offre donc des stratégies et un accompagnement pour maximiser l’impact de la participation des employés à l’exercice de leur créativité. Pourquoi l’Ingénierie créative est-elle aussi efficace? Parce qu’elle intègre trois dimensions : humaine, sociale et technique. Elle stimule l’intelligence émotionnelle, permet de « coconstruire » et exploite des compétences tangibles. C’est une méthode qui favorise la motivation individuelle tout en développant la mobilisation des équipes. Y a-t-il encore des sceptiques dans la salle? Pour information: iso-cel.com Cette année, le regroupement artistique Autour de nous pour lequel je suis présidente fête son 10e anniversaire. Notre association de talents divers s’était fixée la mission de contribuer activement et de façon significative au développement artistique, culturel et touristique de la région de Vaudreuil-Soulanges. Une mission importante pour la région et pour la Montérégie, mais aussi pour les artistes eux-mêmes qui, en emboîtant le pas de ce mouvement collectif, ont pu grandir et évoluer au travers des nombreux événements mis sur pied depuis une décennie. Si pendant ces dix dernières années, l'organisme Autour de nous a su relever toutes sortes de défis, elle a aussi fait la démonstration de sa détermination et de sa volonté de promouvoir l’art, non seulement dans Vaudreuil-Soulanges, mais bien au-delà des limites du terriroitre avec notamment les différentes éditions de La piste cyclable en œuvres, de l’Art au vignoble ou encore d’expositions dont la plus récente, Le tour du chapeau, était d’un niveau que certains n’ont pas hésité à qualifier « d’international ». Ce 10e anniversaire coïncidant avec le centième du vieux couvent de Vaudreuil-Dorion, une soixantaine d’artistes en arts visuels ont été sollicités pour participer une grande exposition de… petits formats. Outre la découverte des nouveaux locaux du Multi-Centre Saint-Charles qui est abrité dans cet édifice historique, vous aurez le plaisir d’admirer le travail d’une soixantaine d’artistes en arts visuels de la région, au travers de 240 œuvres de petits formats… tableaux, mosaïques, photographies et même sculptures. Cet événement sera aussi l’occasion de révéler le concept de "Galerie Éphémère" qui va se déployer dans toute la région et probablement ailleurs, ainsi que la nouvelle identité visuelle de notre regroupement artistique "Autour de nous" qui, pour marquer son 10e anniversaire et pour affirmer sa volonté de développement et de rayonnement régional, évoluera désormais sous le nom d’ADN… l’ADN artistique de Vaudreuil-Soulanges. Venez voir cette exposition haute en couleur au :
Multi-Centre Saint-Charles, 418, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion, QC J7N 2N1 Vernissage : Jeudi le 21 avril de 18h00 à 22 h00. Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 22h Pour de plus amples informations; 450-631-3112 Lors dernier voyage dans l’Ouest américain, j’ai eu la chance de découvrir des pierres minérales. Elles seront bientôt intégrées dans une prochaine œuvre. La plupart de ces pierres ont été retrouvées sur des sentiers ou hors piste et évidemment les pierres bleues et la géode ont été achetée à un prix plus que raisonnable à un marchand local. Le bois pétrifié retrouvé en dehors des parcs nationaux sera traité avec respect pour mettre en valeur sa qualité et sa valeur.
Le parc national Zion au Utah est composé de neuf formations géologiques superposées. Cet empilement de sédiments représente 150 millions d'années. Il s'est soulevé lentement lors de l'orogenèse du plateau du Colorado. Les pierres roses retrouvées dans les canyons ont un charme et se distinguent pour leur veinage particulier. On retrouve des pierres calcaires, du schiste, du siltstone, du gypse et de l’oxyde de fer. Le bois pétrifié de prés de 2 millions d’années est composé de bois fossilisé où toutes les traces de matière organique ont été remplacées par des minéraux des silicates ou du quartz tout en gardant la structure originale du bois. Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments, où il se conserve d'abord en raison d'un manque d'oxygène, avant qu'une eau riche en minéraux ne circule dans le sédiment et remplace peu à peu les cellules du bois par des minéraux. Depuis toujours, la pierre est un matériau noble qui a été traité par les artisans avec respect pour sa beauté, sa dureté et sa pérennité. Intemporelle et presque immuable, elle présente souvent l’avantage de s'embellir avec le temps, là ou beaucoup s’altèrent. |
arts visuels | mosaïque
médiation culturelle
arts-affaires commande sur mesure Archives
Octobre 2018
Catégories
Tous
|